Bio

Être directeur de la photographie, c’est embarquer dans un voyage aux côtés du réalisateur. À travers les étapes de préparation – échanges, lectures, visionnages, repérages – et tout au long du tournage, nous cherchons à révéler l’essence du film. Comment créer du sens, capter l’émotion avec justesse à travers le cadre et la lumière ? C’est un processus de réflexion intense, une véritable complicité créative. Au-delà des compétences techniques, j’essaie d’apporter une attention à la fois concentrée et ouverte.

Mon désir de filmer s’est construit à travers une succession de chocs esthétiques, que j’ai ressentis en regardant des films, en observant certaines architectures, en explorant la photographie, la bande dessinée, la peinture et la musique. Ces « classiques » sont pour moi une source d’inspiration continue, me poussant à aller au-delà de mes limites et m’aidant à définir mon identité artistique.

Ce site présente mes projets. Disposés chronologiquement, ils reflètent une diversité de formes et de styles, créant un ensemble contrasté. J’apprécie néanmoins cette variété, trace du chemin parcouru au fil des expériences.

J’ai commencé à travailler comme chef opérateur peu après 2005, après mes études à l’École Louis Lumière. Jusqu’en 2018, j’ai également exercé en tant qu’assistant aux côtés d’opérateurs tels que Tom Harari et Claire Mathon.

Bonne découverte.

Alan GUICHAOUA

alanguichaoua@hotmail.com

06 82 06 59 31

Louis Lumière, Section Cinéma, Promotion 2005

Laisser un commentaire